EN | FR | NL
 




tête en bois
contact
réparation flûtes
  l' histoire du développement
Se rappelant de l’air du temps d’aujourd’hui, il est incontestable que l’image sonore de la flûte a subi bien des transformations. Autrefois, l’accent était mis sur le volume et la force. Aujourd’hui, par contre, l’objectif est de faire ressortir la quête d’une palette plus ample et plus colorée. Un exemple clair de cette évolution est l’avance de la flûte en bois.



Cette tendance se prolonge dans la pensée musicale historique du siècle XXI, où dans chaque période musicale, l’authenticité de l’instrument occupe une place centrale. Dans l’idéal, le réalisateur disposerait pour chaque période musicale de l’instrument historique correspondant ou éventuellement d’une copie de celui-ci, ce qui n’est toutefois pas faisable sur le plan financier. Le remplacement de la partie supérieure - l’âme de l’instrument - offre cependant la possibilité de mieux atteindre à ces patrons sonores spécifiques.

Développement
La plupart des parties supérieures en bois qui sont disponibles aujourd’hui ont une paroi relativement fine avec un bec relevé. La résonance et l’image sonore d’une telle construction se ressemblent cependant fortement à celles d’une partie supérieure en métal. C’est pour cette raison que j’ai choisi d’utiliser une paroi plus épaisse dont les différents paramètres de construction ne se trouvent pas sur mais dans la structure de bois. Ainsi, par exemple, l’épaisseur du bois, qui est nécessaire pour obtenir un son plus « de bois », ne sera pas ou guerre influencée.



Comme c’est un défi tant du point de vue esthétique que du point de vue technique de concevoir un design contemporain d’une partie supérieure en bois en combinaison avec le corpus en métal, j’ai fait appel à l’assistance professionnelle du designer Maarten Bernaerts.

Sa perspective est la suivante: « La création d’un design contemporain respectant à la fois la riche tradition séculaire de l’ instrument. »

« En étant designer, la mission de créer une nouvelle partie supérieure en bois n’est pas vraiment ce qu’on appelle un cadeau. On va « bricoler » des développements qui ont défié le temps afin d’arriver en fin de compte à un ensemble qui apporte des nouvelles valeurs importantes.
Il va de soi que le son est et reste l’essence du projet, le reste est d’intérêt secondaire. C’est en fait l’exemple type de « Form follows function », une idée largement répandue parmi de nombreux designers du vingtième siècle.»



Le processus de développement du concept 
Maarten s’est laissé inspirer par l’histoire et la tradition d’une part, et par les formes organiques atemporelles de la nature.

La forme stéréotypée de la partie supérieure en métal traditionnelle peut être considérée comme un bien héréditaire précieux de la révolution industrielle, où le rococo en tant qu’élément formel s’intégrait très bien dans le naissant esprit romantique du 19ième siècle. Depuis lors, peu a changé quant aux caractéristiques formelles, à l’exception de quelques adaptations structurelles minimales et peu visibles qui influencerait essentiellement le son. Cette forme romantique et inspiré par la nature a enduré l’influence de plusieurs périodes de style dominantes tout au long de l’histoire, comme par exemple l’Art nouveau, l’Art déco et l’architecture moderne.

Le résultat
Pas une machine énergique qui a été ornementée de manière romantique, mais un ensemble organique mûrement réfléchi, qui a été développé de façon élégante avec des techniques modernes.